
Le rôle de l'expert en automobile
La loi confie à l’expert en automobile le soin de déterminer si le véhicule a fait l’objet des réparations touchant à la sécurité à prévues par le premier rapport d’expertise et qu’il est en état de circuler dans des conditions normales de sécurité. En outre, pour lever l’opposition à tout transfert de la carte grise, le rapport établi par l’expert en automobile mentionne à que le véhicule n’a pas subi de transformation notable au sens du dernier alinéa de l’article R 321-1 du code de la route, ni de transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise .
Pour remplir sa mission, l’expert en automobile s’entoure de tous les moyens techniques mis à sa disposition (instruments de mesure) et fait toutes les investigations utiles (communication des factures d’achat de pièces, bons de magasin, fiches d’atelier, résultats de contrôles).
Comme dans la procédure à VGA, l’expert en automobile suit les travaux de réparation et contrôle leur bonne exécution.

Nos compétences
Le Cabinet d’Expertise Automobile CABEK est à votre écoute pour Comprendre, Analyser et Résoudre chacune de vos affaires.
Pour répondre avec équité à l’ensemble des problèmes que peuvent connaître les particuliers, les sociétés et les professionnels de l’automobile, nous proposons un éventail complet de prestations sur mesure :
Nous sommes également compétents dans le cadre d’une protection juridique en cas de litige, de panne, rupture mécanique, litige avec un particulier ou un professionnel.
Contre-expertise Automobile.
Assistance technique à Expertise Amiable et Contradictoire.
Expertise Valeur de tous types de véhicules : de loisir, de prestige, anciens et de collection.
Expertise de véhicules de compétition.
Expertise dommages véhicules accidentés.
Expertise garantie Panne Mécanique.
Expertise Véhicules Endommagés avec la procédure (VGE).
Expertise Véhicules Economiquement Irréparables (VEI).

Exemple
Vous disposez d’un véhicule qui présente un défaut diminuant l’usage auquel il est destin.
Vous venez d’acquérir un véhicule d’occasion qui présente des anomalies qui ne vous avaient pas été révélés par le vendeur.
Vous avez confiez votre véhicule à un professionnel qui n’a pas réalisé les travaux correctement.
Vérifier les éléments d’une réparation et d’une facturation.
Vous êtes impliqué dans un accident de la circulation ayant causé de gros dommages à votre automobile :
il y a mise en place d’une procédure à véhicule gravement accidenté (VGA) ou à véhicule économiquement irréparable (VEI).
L’expert en automobile va alors se prononcer sur la remise en circulation du véhicule après retrait (VGA) ou gel (VEI) de la carte grise en préfecture. Au cours de la procédure, il s’assure que les opérations de remise en état se font correctement et certifie, en fin de travaux, que le véhicule est en bon état de marche et de fonctionnement, en conformité avec les normes de sécurité.